• Ballade éducative aux thermes de Plomelin et en bordure de l'Odet

    Thermes de Plomelin
     Gipsy - India - Jewel - Gipsy
     
    Les vestiges gallo-romains du Pérennou à Plomelin
    Au bord de l'Odet, sur la commune de Plomelin, les thermes antiques du Perennou sont situés sur les terres du château éponyme. Ensemble architectural unique en son genre, les thermes datent du 1er siècle après JC. Ils étaient destinés aux bains privé et à la toilette de propriétaires d'un rang certainement élevé.
    Un ensemble architectural gallo-romain unique en son genre :
     Une médaille de Tibère, empereur romain de 14 à 37 ap. JC,enfoui dans un morceau de ciment tiré des vestiges a permis d'en dater la construction. On trouve des traces de réfection de l'ensemble au 2ème siècle et celles de son abandon au 3ème. Dès le milieu du 19ème siècle (1833-1834) des fouilles furent entreprises qui exhumèrent un bâtiment de thermes contenant deux salles, la caldarium (la chaude) et la frigidarium (la froide). Toutes deux ornées de pavement décorés, de murs de marbre et de fresques murales, dont une partie fut à l'époque transférée au Musée Départemental Breton de Quimper.

    Une découverte récente :
    De nouvelles fouilles archéologiques récentes (2008) ont permis de dégager les thermes d'une végétation luxuriante qui les endommageait sensiblement en menaçant les maçonneries. Un programme de remise en valeur du site mesurant seize mètres sur sept, à, depuis, valorisé l'endroit, permettant désormais de visiter le balneum dans son ensemble. Les fondations et les restes de l'hypocauste (ingénieux système de chauffage par en-dessous utilisé par les romains) également visibles, ont été restauré en 2011.

    Au coeur d'un écrin de verdure :
    Ces vestiges sont situés à proximité de l'Odet, au coeur d'un environnement superbe proche des sentiers de randonnée, l'occasion unique d'effectuer une visite riche aux multiples attraits qui ravira les amateurs de patrimoine et d'histoire. Des panneaux explicatifs complètent pédagogiquement le dispositif permettant de bien visualiser l'organisation de ces bains privés basés sur le principe de l'alternance du chaud et du froid.

    Informations pratiques :
    Au départ de l'Office de Tourisme, direction Pont l'Abbé ; au rond-point de Ludugris, prendre la 4ème sortie direction Plomelin par la route des Châteaux (D20). Au bout de 10km, tourner à gauche "Centre equestre de Kerbrandy" "Thermes romains", au bout d'1 km, garez-vous sur le parking près du lavoir. 
     

    Retour accueilAutour des chiens 29 Morgan Rolland

    « Joufflu, jeune Terre NeuveProgramme des cours collectifs de cette semaine : »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :