• Séance d'agility à Plogonnec pour India, bouvier bernois

    India

    Séance d'agility à Plogonnec pour India, bouvier bernois : les premières fois, les agrès sont hauts et pas si larges !

    Caractéristiques physiques du Bouvier bernois
    Le Bouvier bernois est un chien de taille moyenne-grande et bien proportionné. C’est le seul parmi les Bouviers suisses à avoir un poil milong. La tête est courte et massive, les yeux foncés, avec un regard vif. Les oreilles, en forme de « V », retombent sur les côtés du crâne. Les membres, robustes et musclés, sont parfaitement d’aplomb. La queue est naturellement tombante, recouverte de poils longs.
    Poil : mi-long.
    Couleur : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds.
    Taille : 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle
    Poids : 50 à 60 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle

    Origines et histoire
    Comme tous les molossoïdes, leur ancêtre est le Dogue tibétain adopté par la Rome antique avant de se diffuser en Europe à la suite des légions romaines. C’est à partir de ce chien que s’est développé le Chien de berger suisse, défini comme « chien des refuges », certainement à l’origine des Bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique.

    Caractère et aptitudes
    Tous les chiens de bouvier suisses ont été regroupés sous ce nom par commodité, mais en réalité ils ont été utilisés dans des fonctions multiples : de la conduite des troupeaux à la garde de la maison et au traîneau. Aujourd’hui, surtout dans leur pays, ils sont également utilisés comme chiens guide d’aveugle et comme chiens de la protection civile. C’est pour cette raison qu’ils ont été classés comme chiens d’utilité au lieu d’être regroupés avec les Bergers et autres Bouviers. Il est calme, jamais inutilement agressif, et très amical. S’il ne doit pas exercer la fonction de gardien (vers laquelle il est très porté), il se montre gentil envers tout le monde. Il a un instinct prédateur assez limité et il est probable que les paysans suisses aient sélectionné uniquement des chiens qui ne s’attaquent ni aux poules, ni aux chats, ni aux lapins.

    Santé
    Le Bouvier bernois est un chien exceptionnellement robuste et rustique.
    Espérance de vie moyenne : environ 10 ans
    Conditions de vie
    Ce chien peut vivre dans une maison, mais l’idéal est qu’il dispose de grands espaces. Il est important que ses maîtres soient très présents auprès de lui.

    Retour accueilAutour des chiens 29 Morgan Rolland

    « Jobic, un petit chien qui travaille dur même sous le mauvais tempsJewel, berger australien bleu merle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :